J’hésitais pour un premier article de te parler des avantages d’acheter des produits artisanaux. Puis en réfléchissant à son écriture et à l’artisanat, je me suis dit : mais qui exerce ce métier ? Des passionnés ? Oui c’est certain, mais ça sera définitivement pour le second article. Je pensais donc aux passionnés, surtout aux copines créatrices. Beaucoup sont comme moi et sont mampreneures.
Ces femmes et mamans qui s’épanouissent professionnellement dans un projet tout en incarnant le rôle de maman.
Donc c’est tout naturellement que j’ai eu l’idée de ce premier article, avec l’envie de faire honneur à toutes ces femmes qui ont décidé de vivre de leur activité tout en gardant leurs enfants. Chaque expérience est différente mais je vais te partager la mienne. Alors, si tu me découvres avec cet article ; je plante le décor pour comprendre le contexte.
Je m’appelle Coralie, la trentaine et demie prochainement, maman de deux coeurs de beurre de 7 et 3 ans. Voyageuse car l’heureuse femme d’un artiste de cirque. Tu ajoutes la casquette de la maîtresse car le grand est en IEF (instruction en famille) puis celle de l’entrepreneuse car depuis 2018, j’ai décidé de me lancer à mon compte dans le domaine de la création textile.
Alors la grande question : pourquoi ? comment gérer tout ça ? Une vie de mumpreneur…mompreneur…mampreneure… bref, tu l’auras compris ; une vie de maman et entrepreneure.
Quand j’ai quitté mon métier de secrétaire pour suivre mon mari dans ses aventures circassiennes (tiens ça pourrait être un sujet d’article ça aussi) avec mon premier enfant, j’ai ressenti le besoin de garder une activité professionnelle tout en gardant ma casquette de maman. C’est donc tout simplement que l’idée est venue après avoir décorer la caravane de déco fait main, concevoir des objets zéro déchets, d’essayer, parfois d’échouer et de recommencer pour arriver à un résultat à mon image…de tenter ma chance dans l’entreprenariat.
Ça peut sembler être une tâche ardue et sans aucun doute, ce n’est pas quelque chose de facile et simple, cela demande beaucoup de passion, d’efforts, d’organisation et de flexibilité. Et surtout à mon sens, d’un lâche-prise et d’une bienveillance envers soi. Mais travaillant seule, je peux adapter mes horaires afin qu’ils soient plus flexibles et me permettent de m’occuper de mes enfants, de faire l’école du grand, de profiter de mon mari et de ma famille en voyageant ou étant à la maison. J’ai la chance énorme de voir mes enfants grandir et de faire grandir mon entreprise comme je le désire.
Alors oui c’est un challenge mais avec le temps, pour moi : être mampreneure devient une énorme force. On apprend à surmonter les mauvais moments et profiter des bons. Grâce à notre choix de vie, ma passion, mon métier ; j’ai surtout appris patience et bienveillance. J’ai un métier qui me passionne et qui me rend heureuse certes c’est une charge de travail conséquente pour des salaires qui ne seront jamais fixes. Mais actuellement, je navigue entre « passion, plaisir, challenge et motivation ». Pour le moment c’est l’essentiel, et peut-être que demain ça changera. Mais aujourd’hui je suis fière du chemin parcouru, de concilier vie de famille et vie professionnelle.
Voilà j’espère que tu apprécieras ce premier article. Je le dédicace particulièrement à toutes les mamans et futures mamans qui relèvent ce challenge 🙂, mais aussi à toutes ces personnes qui vivent par passion de l’artisanat.
Super premier article, bravo ! Je me reconnais un peu dans ce que tu dit car je suis également créatrice et mumpreneuse même si mes enfants sont majeurs..